Comment bien utiliser ma bougie artisanale et l’utiliser correctement ? Vous venez d’acheter une bougie pour vous ou pour offrir, et vous souhaitez en savoir plus sur les bons gestes à adopter ?
Chez l’Atelier Odoria, nous sommes fiers de chacun de nos produits et nous souhaitons que vous les utilisiez le mieux et le plus longtemps possible. C’est pourquoi, nous vous partageons nos conseils et astuces, pour prolonger la durée de vie de votre bougie
Alors que nous savons tous allumer une bougie, il semblerait bien que certains bons gestes à adopter pour mieux utiliser les bougies, soient encore plus vrais pour les bougies artisanales. Et oui : bien utiliser sa bougie parfumée, cela s’apprend !
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
En veillant à chacun de ces paramètres, vous prolongerez la durée de vie de votre bougie artisanale.
Bien utiliser sa bougie, c’est en tout premier lieu bien la conserver. Préservez votre bougie artisanale de la chaleur et de l’humidité. Avant sa première utilisation, nous vous conseillons de couper sa mèche à environ 0,5 centimètres. Cela permettra à la mèche de brûler plus uniformément la surface de la bougie, sans fumée noire. Nous vous conseillons de répéter cette opération de coupe à chaque utilisation de votre bougie artisanale.
Lors de la première utilisation, faîtes brûler votre bougie au moins 2 heures. Ce conseil tout simple est rarement connu des amateurs de bougies mais permet pourtant de faire fondre uniformément la surface de cire de la bougie. Sans cette étape, vous verrez un creux se former tout autour de la mèche et vous serez dans l’obligation de la couper.
Bien utiliser une bougie artisanale, c’est aussi savoir en prendre soin à chaque instant. Si vous allumez votre bougie et que vous la placez dans un courant d’air ou un lieu de passage fréquent, elle se consumera plus vite. Privilégiez alors les endroits en hauteur ou les meubles situés dans le coin d’une pièce.
Avant d’éteindre votre bougie, après plusieurs heures d’utilisation (pas plus de 4 heures), veillez à ce que la mèche soit toujours droite dans la cire fondue. Si ce n’est pas le cas, remettez là au centre de votre bougie à l’aide d’une pince à épiler, avant qu’elle ne se solidifie.
Rangez ensuite votre bougie à l’abri de la lumière et de la poussière pour prolonger sa durée de vie.
N’oubliez pas de ne jamais laisser une bougie sans surveillance et de l’éloigner de tout objet inflammable.
Lors de la première utilisation, faîtes brûler votre bougie au moins 2 heures. Ce conseil tout simple est rarement connu des amateurs de bougies mais permet pourtant de faire fondre uniformément la surface de cire de la bougie. Sans cette étape, vous verrez un creux se former tout autour de la mèche et vous serez dans l’obligation de la couper.
Prendre soin de sa bougie peut aider à prolonger sa durée de vie et à assurer une combustion propre et efficace. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre bougie :
Couper la mèche : Avant d’allumer votre bougie, vous devez définir que la mèche est coupée à environ 0,5cm de haut. Si la mèche est trop longue, cela peut causer une flamme plus grande et une combustion irrégulière. Voir une extension de la flamme
Allumer correctement : Allumez votre bougie en tenant l’allumette ou le briquet au niveau de la base de la mèche. Évitez de laisser tomber des bouts d’allumettes ou de cendres dans la fondue à la cire.
Éviter les courants d’air : Éviter de placer votre bougie près d’un ventilateur ou d’une fenêtre ouverte, car cela peut causer une combustion irrégulière et une flamme instable.
Éviter les temps de combustion trop longs : Éteignez votre bougie après environ 4 heures de combustion continue pour éviter une surchauffe de la cire.
Stocker correctement : Évitez de stocker vos bougies dans un endroit chaud et humide car cela peut affecter la qualité de la cire.
Nettoyer la bougie : Enlever les résidus de cire qui se sont supprimés sur les bords ou sur la mèche pour éviter une combustion inégale.
En suivant ces conseils, vous pourrez prendre soin de votre bougie et profiter de sa flamme pendant longtemps.
Voici quelques précautions à prendre lors de l’utilisation des bougies :
AVANT :
Conservez la dans un endroit sec, au frais et à l’abri de la lumière
Coupez la mèche à environ 0,5cm avant de l’allumer
PENDANT :
Evitez de la mettre dans un courant d’air ou près d’une fenêtre
Ne laissez jamais une bougie sans surveillance
Eloignez les enfants et les animaux de la flamme
Laissez la bougie allumer 2h minimum et pas plus de 4h
Ne laissez pas de bougies brûler près d’objets inflammables
Eloignez les bougies allumées ≈ 15-20 cm chacune
Ne déplacez jamais une bougie lorsqu’elle brûle
En fin de bougie, arrêtez la quand il reste ≈ 3cm de cire, le contenant chaud pourrait faire des traces sur votre meuble
APRES :
Evitez de souffler brusquement sur la bougie pour l’éteindre
Refermez la bougie avec le couvercle afin d’éviter le dépôt de poussière et conserver son odeur comme au premier jour.
Pour vous offrir des bougies artisanales de qualité mais aussi durables, Atelier Odoria a pensé chaque détail. Aussi, les bougies végétales de la collection Liège sont coulées dans des contenants en verre, protégés par un bouchon en liège. Grâce à ce bouchon, vous pouvez conserver votre bougie à l’abri de la poussière et de la lumière. Une solution astucieuse pour prolonger la senteur de votre création parfumée !
De plus, chacune de nos bougies artisanales sont fabriquées avec de la cire végétale de soja. Une cire de qualité qui se consume lentement et qui vous permet donc de profiter longuement de votre bougie.