Atelier Odoria

Comment parfumer sainement votre intérieur ?

Comment parfumer sainement votre intérieur

Dans cette revue Atelier Odoria vous répond à comment parfumer sainement votre intérieur.

Il faut savoir que nous passion en moyenne environ 75% de notre temps à l’intérieur, Au bureau, à la maison, surtout en ce moment avec le froid. Il est donc important de savoir ce que nous respirons au quotidien et d’en contrôler la qualité de l’air. Attention aux idées reçues, l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur, entre les matériaux utilisés, la peinture, les teintures des tissus et aussi les produits ménagers. Addict de décoration intérieur et d’ambiance cocooning, une petite bougie parfumée, diffuseur de parfum, cela donne tout de suite une touche finale à votre décoration d’intérieur. Mais quand est il des parfums d’intérieur ? Comment savoir s’ils sont sains pour notre intérieur ? 

Pourquoi choisir une bougie végétale parfumée coulée à la main pour parfumer sainement votre intérieur ?

A contrario d’une bougie parfumée industrielle, celle-ci est souvent fabriquée à base de cire de paraffine et de parfum synthétique. La bougie industrielle dégrade fortement la qualité de l’air à cause des ingrédients utilisés.

Une petite revue sur les différentes types de cire ici

De plus, les ingrédients de bougies industrielles sont très souvent revus à la baisse pour minimiser les coûts sur la marchandise. Tout à fait normal quand nous trouvons dans le commerce des bougies à 3€. D’ailleurs, cela implique fortement la qualité de la bougie parfumée. En effet, les mèches, la cire en paraffine et le parfum utilisés  sont composés de produits chimiques et toxiques qui se dégagent dans l’air de votre intérieur lorsque la bougie brûle.

Zoom sur les composants d’une bougie industrielle

La Cire de paraffine : La cire de paraffine issu de pétrole dégage de nombreuses substances cancérigènes et toxiques comme  l’acétone, le benzène et le toluène. Ces composants causent souvent des crises d’asthme, des allergies ainsi que des réactions cutanées. 

Le parfum synthétique : La fragrance synthétique souvent composée de CMR et Phtalates mélangée à la cire de paraffine émet des particules qui vont rester dans l’air pendant des heures. Cette toxicité de l’air peut provoquer de l’asthme, des crises cardiaques ainsi que des problèmes respiratoires.

La Mèche : Les mèches avec une âme de plomb produisent des émanations et de la poussière de plomb, qui sont nocives et particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes.

Pour parfumer sainement votre intérieur, tournez-vous vers des bougies végétales parfumées. 

Le parfum et la cire sont les éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir sa bougie saine. 

D’ailleurs, souvent dans les bougies végétales, le parfum provient de Grasse et ne contiennent pas de substances comme des CMR (Cancérogène, Mutagène et Toxique pour la reproduction) ou de phtalates (perturbateurs endocriniens) 

Toutes les bougies et créations parfumées Atelier Odoria sont fabriquées avec du parfum de Grasse en partenariat avec un maître parfumeur. Tous nos parfums sont exempts de CMR et de phtalate. 

Éviter aussi absolument les bougies parfumées aux huiles essentielles qui ne sont pas faites pour être brûlées à haute température et dégage des substances CMR une fois chauffées.

Quant à la cire, privilégiez la cire de soja ou de colza, c’est une cire naturelle et végétale et d’origine européenne pour réduire l’impact carbone. Souvent, elles sont sans pesticide et OMG,  biodégradable, 

Quelle cire utilise L’Atelier Odoria ?

Nous avons toujours fait le choix de la cire végétale 100 % naturelle . Pour profiter de la nature, sans jamais l’abîmer.  Nous avons fait le choix d’une cire végétale de soja cultivée en Europe. C’est d’ailleurs,  une cire biodégradable, entièrement naturelle, garantie sans OGM et n’est pas testée sur les animaux. 

Par ailleurs, la cire de soja permet une très bonne restitution du parfum, et se consume très lentement. Grâce à leur composition 100% végétale, les bougies parfumées en cire de soja n’émettent pas de substances toxiques ou polluantes pendant leur combustion.

Privilégiez une bougie végétale artisanale de marque française et coulée à la main. Cela garantit un savoir-faire et une haute qualité de diffusion supérieure à une bougie industrielle

Le diffuseur de parfum à batonnet pour une diffusion en continue

Le diffuseur de parfum est un moyen efficace et durable pour parfumer sainement et durablement votre intérieur. Le diffuseur bâtonnet permet de parfumer tout au long de la journée et des jours votre intérieur. Ainsi, c’est un véritable objet de décoration à intégrer à votre décoration. Une fois, les bâtonnets en rotins mis dans le flacon, le parfum va s’imprégner et remonter par capillarité au fil des jours, des semaines et des mois. 

Vous pouvez varier l’intensité en ajoutant ou supprimer des tiges en rotin. Pour raviver, l’odeur, vous pouvez de temps en temps retourner les bâtonnets si besoin. 

Pourquoi Atelier Odoria utilise une base sans alcool ?

Contrairement aux autres diffuseurs de parfums du commerce qui utilisent de l’alcool, Atelier Odoria a pris parti de choisir une base sans alcool et non inflammable mélangée à de la Fragrance de Grasse. L’alcool et le parfum intégré dans les diffuseurs de parfum vont plus rapidement se diffuser et s’évaporer à travers les tiges en rotin. Une base sans alcool est meilleure pour la santé, moins entêtante et plus durable. En effet, avec les 10 tiges en rotins, cela permets de diffuser environ 3-4 mois grâce à cette base sans alcool. 

Il est conseillé de placer ce diffuseur de parfum dans une petite pièce jusqu’à 20m² ou dans des lieux stratégiques de passage fréquent comme l’entrée de votre intérieur ou vos toilettes. Cet bel objet de décoration permet de diffuser de manière subtile toute la journée votre intérieur. Un moyen idéal de parfumer sainement votre intérieur.

Brume d'intérieur pour parfumer sainement, immédiatement et intensement votre intérieur.

brume d'intérieur beauté des iles, fait-main en Provence

Très simples d’utilisation, les brumes d’intérieur vaporisent le parfum en un seul pschitt et embaume immédiatement votre intérieur. Vous pouvez la vaporiser sur les textiles, dans l’air ou sur votre oreiller. Du fait de la haute qualité de diffusion, 2 pulvérisations permettent d’embaumer votre chambre par exemple sans être entêtante. 

Pulvériser un voile de brume d’intérieur parfumée dans chaque pièce de votre intérieur. Vous pouvez aussi, avoir une fragrance par pièce apportant ainsi, une atmosphère différente dans chaque pièce. 

 

Bien plus qu’une fragrance, les vaporisateurs de parfum d’ambiance ont su évoluer au fil du temps pour devenir de véritables écrins délicats et raffinés, qui se fondent à la perfection dans votre d’intérieur. 

Pourquoi Atelier Odoria utilise une base sans alcool ?

Contrairement aux autres parfums d’ambiance du commerce qui utilisent de l’alcool, Atelier Odoria a pris parti de choisir une base sans alcool et non inflammable mélangée à de la Fragrance de Grasse. L’alcool et le parfum intégré dans les parfums d’ambiance vont plus rapidement s’évaporer dans l’air. De plus, l’alcool dans les parfums d’ambiance peut décolorer vos tissus fragiles. Une base sans alcool est meilleure pour la santé, moins entêtante et plus durable. En effet, avec la brume d’intérieur Atelier Odoria un voile parfumé se fige dans l’air ou sur vos tissus pour embaumer délicatement votre intérieur. Une façon simple et efficace de parfumer sainement votre intérieur.

Le Fondant parfumé et son brûle parfum

Un fondant parfumé est un galet de cire qui se présente sous différentes formes. Un peu comme un gateau au chocolat, les mêmes ingrédients mais des moules différents. A contrario des bougies, le fondant parfumé n’a pas de mèche et s’utilise dans un brûle parfum et une bougie chauffe plat. Ce petit galet fond dès qu’il est en contact avec une source de chaleur.

Les fondants parfumés Atelier Odoria sont concentrés en cire et fragrance, et c’est tout. A savoir qu’un fondant parfumera plus intensément et rapidement qu’une bougie. 

De plus, l’autre avantage d’un fondant parfumé c’est de pouvoir changer changer l’ambiance de votre intérieur assez souvent en remplacant votre fondant une fois fini. Les fondants parfumés peuvent être allumés plusieurs fois, 3 a 4 fois en moyenne, la durée dépend du parfum, tout dépend de la durée d’utilisation. 

Suspension parfumée, l’élégance parfumée pour votre dressing

Une suspension parfumée c’est un gros fondant (on change juste le moule). Souvent plus gros que ce dernier, la suspension parfumée permet de diffuser plus de fragrance qu’un fondant si vous l’a placée dans votre dressing ou tiroir à sous-vêtements, mais pas que…. 

 

Totalement constituée de cire et de fragrance, la suspension dressing se suspend partout dans votre intérieur. Elle libère progressivement et continuellement une délicate senteur partout où elles sont posées.  Très simple d’utilisation, la suspension dressing va également se glisser ans votre valise et parfumer délicatement vos vêtements. 

 

Comme toutes les créations, Atelier Odoria utilise de la cire 100% végétale, sans pesticide et OMG et 100% biodégradable. De plus, la fragrance est minutieusement sélectionnée sans CMR et Phtalate à Grasse chez un maître parfumeur

Suspension parfumée Rose pour parfumer délicatement votre linge de maison et vos vêtements.

Attention à l’usage des huiles essentielles

Je vois bien trop souvent, en ligne ou sur les marchés des bougies aux huiles essentielles… Une huile essentielle est naturelle mais tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon pour la santé, si mal utilisé !

J’ai fais le choix de ne pas utiliser d’huiles essentielles, et cela pour 5 raisons :

1) C’est un très beau produit avec de grandes vertus qui ne devrait pas se retrouver noyé dans la cire.

2) Un produit naturel n’est pas forcement un produit sans danger. En effet, les huiles essentielles contiennent une grande quantité de CMR qui se libèrent lorsque celles-ci sont chauffées. Les CMR sont des substances cancérigènes nocives pour notre santé.

3) Les huiles essentielles sont malheureusement la cause de beaucoup d’allergies.

4) L’utilisation des huiles essentielles nécessite l’avis d’un aromathérapeute si vous êtes dans une situation suivante: La femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 7 ans, les sujets épileptiques ou ayant des troubles neurologiques, les personnes asthmatiques et allergiques,

5) Les animaux sont très sensibles aux huiles essentielles

Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles préférez un diffuseur par vaporisation. Pour parfumer votre intérieur à l’aide d’une bougie, préférez un produit à base de cire végétale et des parfums sans phtalate ni substances CMR.

L’importance de la qualité de l’air intérieur

Selon l’Observatoire de la Qualité de l’air intérieur (OQAI) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), la qualité de l’air intérieur se mesure via la quantité de polluants présents dans l’air et les effets que ces derniers peuvent avoir sur la santé. Un petit conseil, n’achetez pas un produit de basse qualité pour parfumer votre intérieur. Et surtout, ne créez pas vos recettes que vous voyez passer sur internet. Tournez vous vers des professionnels avec un savoir et des produits de qualité