Atelier Odoria

Quels sont les différents types de cire
pour la fabrication de bougies ?

cire paraffine

Saviez-vous qu’il existait plusieurs sortes de cires pour bougies ? Quelle est la meilleure cire choisir pour une bougie parfumée ?

Toutes les bougies, même dans le monde de l’artisanat, ne se valent pas et n’utilisent pas la même base. Les créateurs sont alors amenés à choisir parmi trois pour réaliser leurs produits.

La cire d’origine minérale pour une bougie abordable

La majorité des bougies que l’on trouve dans le commerce sont réalisées à partir de cire d’origine minérale, aussi appelée « paraffine ». Elle est en réalité un sous-produit de l’industrie pétrolière, mélange d’hydrocarbures saturés, récolté lors du raffinage du pétrole. Elle peut être utilisée seule ou combinée à d’autres cires et produits chimiques.

Elle est donc une matière peu coûteuse, un déchet facilement obtenu et rapidement transformable. La paraffine est pourtant nocive pour la santé. En juillet 2017, l’ADEME mettait les consommateurs en garde contre l’utilisation de ce type de bougies dans un rapport complet : leur combustion serait cancérigène dans une pièce mal aérée. Il semble donc plus sain de se tourner vers d’autres types de cires pour des bougies d’intérieur.

LA CIRE D’ORIGINE ANIMALE POUR UNE BOUGIE TRADITIONNELLE​

La bougie en cire d’abeille, c’est-à-dire d’origine animale, est certainement la plus connue. Le miel et la cire d’abeille sont récoltés et transformés depuis des milliers d’années. Pourtant aujourd’hui, le respect de la biodiversité et le bien-être animal éloignent de nombreux artisans de cette matière. 

De plus, les abeilles sont des insectes fascinants. Elles travaillent sans relâche pour créer leur ruche et passer un hiver tranquille, avec leurs réserves de miel… qu’on leur enlève systématiquement ! La cire obtenue par l’élevage intensif d’abeille, même si elle est plus respectueuse de l’environnement que la paraffine, n’est pas non plus sans conséquence.

LA CIRE D’ORIGINE VÉGÉTALE POUR UNE BOUGIE PARFUMÉE

La cire végétale est en réalité la cire naturelle qui présente le plus d’avantages, et qui a le moins d’impact sur la nature qui nous entoure. Elle est réalisée à partir des différentes huiles végétales que l’on connaît : huile, colza, mais aussi huile de coco, de mangue ou encore huiles florales (jasmin, rose, fleur d’oranger…). 

On obtient ces cires végétales par hydrogénation, c’est-à-dire par un procédé naturel qui permet d’extraire et de faire se solidifier un certain type de graisses. Par conséquence, les cires obtenues permettent une combustion plus lente pour des bougies parfumées ou pour des fondants parfumés que les autres types de cires. 

La cire d’origine végétale est naturelle, biodégradable et vegan. Elle ne nuit à aucune espèce animale.

Quelle cire utilise Atelier Odoria ?

L’Atelier Odoria a toujours fait le choix de la cire végétale 100 % naturelle : pour profiter de la nature, sans jamais l’abîmer.  Nous avons fait le choix d’une cire végétale de soja cultivée en Europe. C’est d’ailleurs,  une cire biodégradable, entièrement naturelle, garantie sans OGM et n’est pas testée sur les animaux. 

Par ailleurs, la cire de soja permet une très bonne restitution du parfum, et se consume très lentement. Grâce à leur composition 100% végétale, les bougies parfumées en cire de soja n’émettent pas de substances toxiques ou polluantes pendant leur combustion.